La complainte d’un vieux chemin cergyssois sacrifié

A Cergy-Pontoise, heureusement que les citoyens gardent les yeux ouverts ! C’est en novembre dernier que notre association “Allez-y à vélo” reçoit deux signalements au sujet de travaux en cours de réalisation rendant impraticable le chemin des Mérites (cheminement dédié aux circulations douces) au niveau du quartier des Linandes.

La rencontre d’Allez-y à vélo avec les élus et techniciens de Cergy et de la CACP est l’occasion de prendre connaissance des nombreuses modifications que va connaître ce chemin dans les mois à venir.

En effet, la partie située au sud du boulevard de l’Oise fait actuellement l’objet de travaux de résidentialisation réalisés par le bailleur social propriétaire de la parcelle. Les élus nous annoncent qu’une autorisation de clôturer la parcelle a bien été validée par le service urbanisme de la ville. Pourtant, ce cheminement, permettant de relier très directement Osny et Cergy, figure bien au Schéma Directeur Cyclable de la CACP depuis 2007 lui octroyant un statut officiel et prioritaire. Il a même été jalonné en 2020.

Chemin des Mérites, sous le bd de l’Oise (Google)

 

 

 

 

 

 

 

Nous pouvons nous étonner que celui-ci soit ”tombé dans l’oubli”; les restes du très vieil enrobé et l’accumulation de déchets rendent cet axe de circulation quasi impraticable (cf. photo).

 

 

 

 

 

 

 

Suite à cette entrevue avec AYAV, Eric NICOLLET, Membre du bureau et vice-président chargé de la mobilité à la CACP est intervenu avec succès auprès du bailleur qui a rétabli  l’accès des piétons et cyclistes au tunnel sous le bd de l’Oise. AYAV salue cette belle réaction.

Nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Nous apprenons, au cours de cette rencontre, qu’une autre partie du chemin va être supprimée suite au  projet d’implantation de Dassault dans la nouvelle zone d’activité des Linandes.

 

 

 

 

 

 

 

L’enquête  publique en cours est disponible en ligne :

https://www.cergy.fr/sinvestir/dans-la-vie-citoyenne/enquetes-publiques-en-cours/projet-dinstallation-de-dassault/

Pour rappel, le foncier détenu par la ville a été cédé à l’industriel en 2019, et celui -ci  décide de le rendre inaccessible au public lorsque l’usine sera construite. L’alternative à cette suppression est annoncée: “Afin d’assurer la continuité piétonne et cyclable du chemin des Mérites, un cheminement dédié aux circulations douces assurant la continuité piétonne et cyclable a été créé. Ce cheminement de substitution est présenté dans le dossier soumis à enquête publique.

Ce détour a un impact important puisqu’il rallonge le trajet Cergy-Osny de près d’1 km. Le tunnel permettant de franchir facilement l’avenue de la Paix doit quant à lui être détruit au profit du carrefour à feux  existant !

 

Outre cette suppression, déviation et rallongement de l’itinéraire, il faut rappeler les nombreux autres impacts de cette implantation notamment l’augmentation du trafic routier, générant de la pollution (de l’air, visuelle et sonore), l’artificialisation de 4 hectares de terre agricole ayant un impact sur la biodiversité (voir étude d’impact)….

A priori, la cession de 10 ha de terre agricole et d’une partie du réseau viaire local ne sont pas suffisants pour le puissant fabricant d’armes français ! Il doit être en mesure de s’inscrire dans la toponymie locale. Cergyssoises, cergyssois vous avez votre boulevard de l’Oise, vous aurez bientôt votre rue Marcel Dassault !

Au delà du sujet très ciblé du chemin des Mérites, nous voulions rappeler à notre président d’agglomération que la transition écologique et la démocratie locale sont deux engagements de campagne : « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants” au début de son discours d’installation au conseil, avant d’ajouter : ”La transition écologique sera la clé de voûte de toutes nos décisions politiques”. Dans le cas de la plaine des Linandes, la terre de nos ancêtres a été cédée, sans aucune concertation, elle sera bientôt recouverte de béton et nos enfants ne sont pas prêts de la revoir.

Par ailleurs, Allez-y à vélo  a déposé un dossier sur l’enquête publique en cours sur le projet DASSAULT https://allezyavelo.jpcqz.fr/actions/arrivee-de-dassault-detour-aux-cyclistes-impose-velo-cergy-pontoise-95771