Contribution au Plan Local de Déplacement

Le PLD de Cergy-Pontoise sera adopté fin 2016.

Voici la contribution d’Allez-y à vélo à l’enquête publique, suivie des propositions concrètes d’Allez-y à vélo pour les aménagements cyclables (octobre 2016)

Nous répondons essentiellement sur l’axe « développer l’usage du vélo et de la marche à pied », pour lequel nous sommes les plus compétents. Nous mettons en annexe nos propositions d’aménagement, commune par commune.

Nous saluons la volonté politique exprimée par ce PLD (défis n°1, 3 et 4) en faveur des déplacements doux / modes actifs / écomobilité (vélo, marche à pied). Cependant, au vu des réalisations des années récentes prévues au Schéma Directeur Cyclable de la CACP, nous déplorons une mise en œuvre peu ambitieuse (p.ex. page 201, seulement 25 km de pistes cyclables entre 2008 et 2015, soit environ 3 km/an !), de forts glissements de délai de réalisation, une qualité de mise en œuvre à revoir (cf. notamment les bords d’Oise ; voir plus loin) et l’absence d’entretien-maintenance (élagage de la végétation en bordure des voies cyclables et piétonnières, voir plus loin ; marquage au sol des bandes cyclables ayant disparu ou devenues illisibles …).

Par ailleurs, la grande échelle des cartes du document et l’imprécision dans les localisations des travaux prévus le rendent souvent difficile à interpréter.

De façon plus détaillée (chapitre par chapitre) :

Plan d’action du PLD / partage de la voirie et sécurité routière (p.26, actions 1 à 5)

Action 2 (pp.125-128) : « résorber les coupures urbaines majeures du réseau »

Nous sommes d’accord sur le choix des 5 liaisons à améliorer ; cependant :

Mesure 2.2 : la liaison vélos et piétons sous l’A15, très difficile actuellement du fait de la voierie dégradée, nous semble facile à réaliser, et pourrait être réalisée bien avant 2019.

Mesure 2.3 : idem pour la liaison gare RER Neuville-Université – Conflans-Ste-Honorine / zone d’activités des Boutries (pôle générateur de déplacements, voir pp.12 et 52) via le « chemin de Cergy », qui devrait être réalisée avant 2020.

Action 4 (pp.135-138) : « apaiser la circulation sur la voirie locale »

Nous sommes d’accord avec les mesures proposées. Nous insistons sur la mesure 4.3 du fait que nous constatons souvent un grand manque de respect des automobilistes envers piétons et cyclistes, en particulier aux traversées de voies de circulation routière. Des rappels du Code de la route doivent être prévus pour tous, et un « code de bonne pratique de la rue » doit être développé.

Plan d’action du PLD / modes actifs (p.31, actions 19 à 25)

Action 19 (pp. 193-194) : « poursuivre la mise en accessibilité de la voirie »

L’université de Cergy, site de Saint Martin est inaccessible aux vélos et fauteuils depuis le bd du Port. Le parking à vélos est situé en haut des marches !

Nous avons demandé depuis longtemps, sans succès à ce jour, à la municipalité de Jouy-le-Moutier, de créer un « bateau » entre la rue du Stade et le cours Didier Daurat (à l’angle extérieur de la rue du Stade), pour permettre le passage des vélos et des fauteuils roulants. De même, il manque un bateau pour traverser la rue du Tertre à Cergy, quand on vient de l’allée de Bellevue (depuis la  maison de quartier de Cergy village).

Nous souhaitons que les usagers soient consultés sur la mise en œuvre prévue à la mesure 3 (cf. plus loin, notre commentaire sur le dispositif d’animation).

Action 20 (pp.195-197) : « rendre la marche plus attractive »

D’accord avec les mesures retenues, nous attirons l’attention sur le fait qu’il reste de nombreux endroits sur le territoire de l’Agglomération où la circulation des piétons -notamment avec poussettes ou en fauteuil d’handicapé- doit être améliorée. Par exemple :

  • l’escalier en sortie du pont du RER C au-dessus de l’Oise, côté St Ouen l’Aumône : il faudrait remettre en état l’ascenseur et créer un accès en pente douce.
  • l’implantation de candélabres empiétant sur les voies dites de circulation piétonne et/ou cyclable (p.ex. quai du Pothuis à Pontoise),
  • de nombreux endroits où la végétation empiète largement sur les voies piétonnes et cyclistes (p. ex. avenue verte London-Paris à Vauréal, le long du bd de l’Hautil à Cergy aux abords du pont sur l’Oise en direction de Neuville).

Mesure 20.3 : nous considérons le balisage du « fil d’Ariane » comme important, à valoriser d’un point de vue historique. En outre, nous demandons que la chaussée Jules-César soit rouverte entre Osny, Puiseux-Pontoise et le parc du Vexin, de nombreux piétons et cyclistes cergy-pontains ou touristes étant intéressés par les parcours du PNR du Vexin.

Action 21 (pp.199-200) : « améliorer la perméabilité de Cergy-Pontoise pour les piétons »

D’accord avec les mesures retenues. Nous attirons cependant l’attention sur le délai d’attente trop long quand un piéton appuie sur le bouton-poussoir pour demander le passage à une traversée de voie. La périodicité de maintenance doit aussi être revue (plusieurs témoignages de boutons non opérationnels).

Action 22 (pp.201-203) : « poursuivre la mise en œuvre du réseau cyclable d’Agglo. »

Nous sommes tout-à-fait d’accord avec le diagnostic : »il existe d’importantes discontinuités dans le maillage des liaisons cyclables » (p.106), p.ex. à Jouy-le-Moutier, bas du bd. d’Ecancourt (entre le chemin des Vaux-Labours et le rond-point de la Croix-St-Jacques).

Il est indéniable que, comme dit dans le constat, « certains tronçons cyclables existants peuvent être améliorés » : voir plus loin notre commentaire sur l’axe 2.

Il existait un comité de suivi du schéma directeur cyclable, constitué d’élus, de personnels des services et de représentants des associations. Jusqu’en 2014, il se réunissait régulièrement afin de discuter des priorités dans la mise  en œuvre de ce schéma directeur. A notre connaissance, il ne s’est plus réuni depuis les dernières élections municipales, ce que nous déplorons.

Le tableau de la mesure 22.1 p.203 est imprécis (où précisément sont prévus les aménagements, voie par voie ?) et il ne permet pas de donner un avis pertinent. Nous joignons en annexe la liste des aménagements qu’Allez-y à vélo souhaite voir réalisés rapidement.

Nous rappelons avoir activement participé à l’élaboration du Schéma Directeur Cyclable de Jouy-le-Moutier, et déplorons fortement son arrêt total par l’actuelle municipalité ; il allait pourtant totalement dans le sens des objectifs du présent PLD. Les autres communes n’ont à notre connaissance pas établi de schéma directeur cyclable communal.

De plus, nous demandons que les boucles magnétiques de détection de présence de véhicule soient correctement réglées en présence de vélo (p.ex. impossibilité aux cyclistes de déclencher le feu vert sur l’avenue verte London-Paris à Vauréal, au carrefour rue Neuve – rue de l’Ancienne Mairie, en direction de Cergy).

Action 23 (pp.205-208) : « faciliter la circulation des vélos »

Nous ne pouvons qu’être d’accord avec les mesures prévues, notamment la réalisation de la totalité de la mesure 23.2 durant l’année 2017 (dans les tableaux des pages 207-208, et pour les carrefours à 1, 2 ou 3 CPCF, il est difficile d’émettre un avis, la localisation précise des CPCF n’étant pas indiquée).

Concernant la mesure 23.1, le PLD doit être complété par une carte montrant les zones pacifiées actuelles et celles en projet. Nous demandons que la rue de Neuville à Cergy (entre la passerelle sur l’Oise et la rue Nationale, intérêt de la liaison Neuville-Cergy) soit traitée en ce sens, et prioritairement.

En ce qui concerne la mesure 23.1 (« mettre en place les double-sens cyclables dans toutes les zones pacifiées de l’Agglomération »), nous souhaitons que les zones pacifiées existantes soient équipées et jalonnées dès l’année 2017. Nous demandons aussi que l’article L228-2 du code de l’environnement et le décret 2015-808 soit mis en application et que soit installée les signalétiques verticale et horizontale pour sécuriser les cyclistes empruntant ces voies à contre-sens des voitures.

Action 24 (pp.209-210) : « poursuivre le développement de l’offre de stationnement vélo »

Nous ne pouvons qu’être d’accord avec les mesures prévues.

Cependant, il ne nous semble pas que tous les équipements publics existants dans l’Agglomération (à commencer par le Conseil Général !) et toutes les zones commerciales existantes soient correctement équipées pour le stationnement vélo. Les grandes écoles et universités doivent être équipées en grand nombre, le public étudiant étant un des premiers à se mettre au vélo. Il manque des arceaux devant l’IPSL (bd de l’Hautil) et l’ISTOM (bd du Port) ainsi que devant l’ESSEC où les deux-roues motorisés n’ayant pas de lieu de stationnement utilisent celui des vélos.

En outre, afin de rendre attrayant le stationnement vélo, nous attirons votre attention sur le nécessaire positionnement des arceaux au plus près des commerces et des lieux publics (mairies, cinémas, théâtres, gymnases…), et sur les aspects pratiques (p.ex. impossibilité d’attacher les vélos au cimetière de Vauréal, les arceaux étant placés beaucoup trop près du mur). Nous demandons que soit ajouté un paragraphe en ce sens dans l’action 24.2, incluant une négociation avec les grandes surfaces de vente pour l’implantation d’arceaux au plus près des entrées des magasins (et donc le plus souvent sur des espaces privés).

Aussi bannir absolument les arceaux type « coince-roue » comme devant la maison de quartier de l’orée du bois aux Touleuses, les cyclistes ayant toutes les chances de retrouver leur roue voilée à la reprise de leur vélo.

Action 25 (pp.211-212) : « offrir un panel de solutions pour l’équipement vélo et les services aux cyclistes… »

Nous jugeons cette action prioritaire pour développer les usages du vélo (tant professionnel que loisir et « magasinage »).

Mesure 25.2 : nous déplorons le fait que la nouvelle municipalité de Jouy n’ait pas reconduit la convention avec Vélo-Services permettant l’entretien mensuel gratuit des vélos sur le parking du Centre culturel.

Nous déplorons le manque de vendeurs de vélos et d’accessoires idoines sur le territoire de l’Agglomération, et demandons donc que ceci fasse l’objet d’une mesure complémentaire dans cette action (incitation à l’implantation).

Plan d’action du PLD / écomobilité (p.35, actions 31 à 36)

Actions 33 (pp.265-266) : « informer, sensibiliser, inciter à la mobilité durable » et 34 (pp.267-268) : « mettre en place des plans de déplacement (entreprises, administrations, établissements scolaires) »

Ces actions nous semblent prioritaires, en particulier en direction des enfants, ceux-ci étant aussi force d’incitation envers leurs parents, au-delà des bénéfices qu’ils pourront tirer pour eux-mêmes.

Pourquoi se limiter aux nouveaux habitants (mesure 33.2) ?

Bizarrement, on ne retrouve pas dans l’action 34 les pédibus et vélobus cités pages 35 et 255 ; les y ajouter en mesure 34.2.

Action 36 (pp.271-273) : « développer l’offre touristique »

Nous sommes évidemment d’accord avec cette action… encore faudrait-il que l’offre existante (et future) soit agréable à parcourir (cf. notamment l’état déplorable de certaines portions de l’Avenue verte London-Paris dès que le terrain est humide, et/ou des bords d’Oise déjà cités).

Ne pas oublier ici les offres de logement et de restauration pour les cyclistes (gîtes, hôtels, magasins …) et de réparation des vélos.

Les itinéraires piétons (4 fiches) et cyclistes (14 fiches) disponibles sur le site internet de la ville de Jouy-le-Moutier mériteraient d’être mieux promus… et peuvent servir d’exemples pour les autres villes de l’Agglo.

 

Mise en œuvre et suivi (p.28), et calendrier de mise en œuvre des actions (pp.347-351)

Nous serons très attentifs au respect des délais de réalisation annoncés.

Autres remarques

Offre et usage en terme de mobilité du territoire / axe 2 : « développer l’usage du vélo et de la marche à pied »   (pp.64-66)

Nous sommes globalement d’accord sur la synthèse du diagnostic de la page 66, mais soulignons les deux points suivants :

  • Comme le montre la carte de la page 64, nous déplorons la faiblesse de cheminements piétonniers d’une ville à l’autre de l’Agglo. ; il en est de même pour certains cheminements cyclables.
  • Sur les 85 km de voies cyclables répertoriées comme aménagées (p.64), nous déplorons aussi :
  • la mauvaise qualité du revêtement en de nombreux endroits, notamment en bords d’Oise, rive gauche : entre Neuville et la station d’épuration en limite de Conflans, au nord du pont de Neuville jusqu’à l’Ile de loisirs, depuis la passerelle de Port-Cergy jusqu’au pont du RER ; rive droite sous le pont de l’autoroute A15 et dans la zone des Larris, sur et à proximité des anciens ponts de chemin de fer de Vauréal et de Jouy, etc.
  • l’absence de nettoyage et d’entretien des bords de voies piétonnières et cyclables (rétrécissement dû aux branches d’arbre, dépôts sauvages d’ordures…), notamment sur l’avenue verte London-Paris à Vauréal et à Neuville, et à Cergy / chemin des Mérites -liaison Cergy-Justice – Osny- au niveau de la nouvelle déchetterie.

Offre et usage en terme de mobilité du territoire / axe 3 : « accessibilité pour tous » (pp.67-69)

Voir ce qui a été écrit au titre de l’action 20.

Dispositif d’animation, de mise en œuvre et d’évaluation (pp.354-363)

Le dispositif prévu, notamment au niveau du Comité de suivi, oublie totalement les usagers. Nous demandons que des représentants des principales associations présentes sur le territoire de l’Agglomération (piétons, cyclistes, automobilistes, usagers des transports en commun) soient intégrés dans ce Comité de suivi, ou a minima, soient consultés précédemment à chaque réunion de ce Comité, afin que leurs doléances y soient étudiées.

Il en est de même pour l’ « observatoire de la mise en accessibilité de la voirie » prévu à l’action 19.3 p.193.

Annexe : propositions concrètes d’Allez-y à vélo pour les aménagements cyclables (octobre 2016)

Prévoir la signalétique horizontale et verticale de contre-sens cyclistes  pour toutes les rues limitées à 30 km/h ou moins en accord avec l’article 5 du décret n° 2015-808 du 2 juillet 2015, relatif au plan d’actions pour les mobilités actives et au stationnement.

Aménagements qui nous semblent prioritaires , commune par commune

Boisemont :

  • aménager une liaison en site propre entre Vauréal et Menucourt via Boisement par la rue de la ferme, rue des écoles, rue de la garenne et rue Joliot-Curie

Cergy :

  • Cergy-village, matérialiser des contresens cyclables, rue de Neuville et rue St-Martin, rue de Pontoise, permettant ainsi de rallier Cergy Grand Centre à partir du pont de Ham
  • Bande cyclables rue du brûloir entre le bd de l’Hautil et le collège des Touleuses, pour les nombreux collégiens utilisant le vélo
  • piste cyclable avenue François Mitterand
  • Manque d’arceaux devant l’IPSL (bd de l’Hautil) et l’ISTOM (bd du Port), au conseil général. Manque également de stationnement deux roues motorisés et vélos abrités devant l’ESSEC.
  • Remettre de vrais arceaux devant la Maison de quartier des Touleuses. Ceux-ci ont été remplacés par des « pince-jantes » ridicules, à ras du sol.
  • Prévoir une rampe d’accès devant l’Université des Chênes, bd du Port, pour accéder aux parkings vélos et à l’esplanade (actuellement, la rampe est beaucoup trop raide, y compris pour les PMR)
  • revoir le feu sur le pont de Ham, qui n’est pas adapté à la vitesse des vélos
  • sécuriser la RD922 entre la rue de Pontoise et le boulevard de l’Oise
  • Profiter du renouvellement urbain du quartier des Marjoberts pour envisager une traversée vélo sécurisée de Cergy à Pontoise.

Courdimanche

  • bd du Golf entre rond point du golf et rond point du miroir

Eragny :

Jouy le Moutier :

  • rue d’Ecancourt côté Ouest, le cheminement cyclable entre la fin de la piste cyclable et le rond-point (entrée de Véolia-IEE) n’est pas évident. Il faut matérialiser la traversée de la rue en sortie de piste, pour les cyclistes qui montent, ainsi que deux bandes cyclables sur la rue (montée et descente). Par ailleurs le petit chemin nord-sud qui permet de rejoindre le parking du golf à l’est du lotissement devrait être élargi et aménagé pour piétons et cyclistes
  • bd d’Ecancourt : il faut assurer les liaisons en fin de piste de chaque côté : liaison avec le carrefour de la Croix Sont Jacques dans le sens de la descente et avec le carrefour du centre culturel dans le sens de la montée. Et le petit raidillon qui permet de rallier le parking derrière les Eguerets est très peu pratique à cause d’une barrière et de l’étroitesse de la voie
  • Liaison Jouy le Moutier – Maurecourt par l’ancienne voie ferrée (prolongement du chemin des Vaux Labours) : revêtement à réaliser, actuellement chemin de terre boueux, fortement raviné par engins agricoles
  • Bd de l’Oise, quand on vient de Vauréal, il faudrait prévoir un accès direct au centre commercial Carrefour Market, sans avoir à faire tout le tour du parking.
  • l’avenue verte Paris-Londres est dangereuse chemin de la Ligne, aux abords du viaduc : on a le choix entre les trous remplis d’eau en hiver et le dénivelé mortel si on chute.

Maurecourt :

  • Terminer le chemin de halage
  • Prévoir de faire des jonctions avec le reste de l’agglomération de Cergy-Pontoise, via Jouy le Moutier, essentiellement par l’ancienne voie de chemin de fer (cf Jouy-le-Moutier) ou par la rue de Choisy, dorénavant fermée à la circulation, puis la ruelle des Plantes
  • Mettre un double-sens cyclable dans la rue du maréchal Leclerc

Menucourt :

  • dans le cadre de l’intercommunalité, il existe un itinéraire sympa. reliant la rue des Valanchards (en limite de Jouy et de Vauréal) à Menucourt par Boisemont (rue de la Ferme, rue des Ecoles –malgré sa pente, petit aménagement à réaliser à proximité de la D.22- et rue de la Garenne)… mais il existe un « verrou » de qq. mètres à Menucourt, à l’arrivée de la rue Joliot-Curie dans le village, au-dessus de l’av. du pdt Charles de Gaulle

Neuville :

  • aménager et baliser le trajet du pont de Neuville à la gare du RER par les chemins agricoles : rue Baillet et son prolongement rue de l’abbé Legrand, rue du cimetière, sente du moulin à recréer, rue des trembles et rue d’Eragny, pour traverser la D 203 au feu sécurisé.

Osny :

  • il n’y a pas d’accès cyclable (si on excepte l’accès par la 2×2 voies) entre Pontoise et la zone commerciale de l’Oseraie à Osny. Il existe une petite voie d’accès récente mais celle-ci est à sens unique (inutilisable donc à l’arrivée) et d’ailleurs tellement étroite que le dépassement des vélos y est impossible ce qui rend la présence de ces derniers très agaçante pour les automobilistes et camions de livraison… Une solution simple serait d’aménager un accès cyclable (d’une longueur de quelques dizaines de mètres) au bout de la rue d’Epiais pour rendre cette zone de commerce facilement accessible à vélo et dans les deux sens en provenance de Pontoise.
  • Prévoir un double-sens cyclable rue Robinet, qui était autrefois à double-sens.

Pontoise :

  • Aménager le quai du Pothuis, très dangereux. Dommage que les lampadaires aient été remis au milieu du trottoir, on aurait pu faire un beau trottoir partagé vélos/piétons
  • Passerelle de la gare SNCF et gare routière : autoriser le passage aux cyclistes
  • A la gare, déplacer les abris vélos et prévoir un parking gardé Vinci

Saint Ouen l’aumône :

  • D14 entre Saint-Ouen l’aumône et Pierrelaye : très dangereux. La piste cyclable côté Pierrelaye donne directement sur une 2×2 voies (portion à 70 km/h) et il n’y a pas plus d’aménagement du côté de Liesse. On peut envisager un tracé alternatif entre Saint-Ouen l’Aumone et le bassin de Franconville en reprenant le chemin correspondant à l’ancien tracé de la chaussée Jules César (indiqué sur la carte de 2011)
  • Avenue du Château : bandes effacées dans le bas, vers la rue du Mail
  • terminer la piste cyclable rue du Mail : à une extrémité entre la rue D. Reinhardt et la rue d’Epluches et à l’autre bout entre la rue d’Oraison et la rue du Gal de Gaulle
  • Aménager l’extrémité de la passerelle le long du pont de la voie ferrée. On ne peut pas accepter un ascenseur en panne !
  • ou construire une passerelle piétons/vélos sur l’Oise

Vauréal:

  • l’avenue verte Paris-Londres est en triste état (besoin d’élagage, d’entretien du chemin entre Jouy et la rue A. de Caix de Saint Aymour). De plus la boucle de détection au feu avec la rue de l’Ancienne mairie ne fonctionne pas : le cycliste est obligé de passer au feu rouge s’il veut tourner à droite en venant de Jouy.
  • bd de l’Oise : manque de continuité place du rendez-vous quand on vient de Jouy
  • bd de l’Oise : végétation non taillée le long du golf (devant le magasin Picard), donc les piétons empruntent la piste cyclable
  • bd de l’Oise : éclairage le long de la nouvelle piste ; pourquoi pas un éclairage au sol, solaire ?
  • les arceaux placés devant le cimetière sont placés trop près du mur, il faudrait les déplacer.
  • voir Boisemont pour la liaison vers Boisemont et Menucourt

 

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