Vauréal bien classée au baromètre des villes cyclables

Avec une note de 3,77 sur 5, Vauréal est classée par le baromètre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette quatrième ville cyclable de moins de 20 000 habitants d’Ile de France et première du Val d’Oise (sur 35 villes classées). Le climat est jugé par les 105 répondant.e.s comme plutôt favorable au vélo.

Les points forts sont la sécurité et le confort : sécurité sur les grands axes comme dans les rues résidentielles et peu de conflit avec les piétons et voitures. Par contre, comme dans toute l’agglomération, la traversée des carrefours et ronds-points est jugée dangereuse et circuler à vélo est peu sûr pour les enfants et personnes âgées.  Le stationnement des vélos près des transports en commun est aussi épinglée.

Les progrès ont été soulignés par les répondant.e.s sur le bd de l’Oise. Les priorités en terme d’aménagement sont le rond point de la Croix Lieu, le carrefour de la Bussie, les boulevards de la Paix et de l’ancienne mairie, la rue Nationale. Des stationnements supplémentaires sont demandés en priorité rond point de la Croix Lieu, carrefour de la Bussie, place des Toupets et vers l’ancienne mairie.

Assez curieusement, les efforts faits par la commune sont jugés importants, alors que seule la communauté d’agglomération a fait des aménagements cyclables et mis des stationnements.

La possibilité de louer un vélo (Vélo2) et de le faire réparer a certainement joué en la faveur de Vauréal.

Et pourtant, le passage des vélos qui viennent ou vont au village est rendu bien compliqué par ce système incroyable destiné à empêcher les deux roues motorisées d’entrer dans le parc du belvédère. Un vélo électrique passe au cm près, vélos cargos ou avec carrioles, passez votre chemin.

Le nouveau système de stationnement mis en place derrière la mairie et financé par la région à hauteur de 10 000 € ne semble pas utilisé par les habitants jusque là. Il peut contenir 30 vélos et contient le petit matériel de réparation et gonflage. Malheureusement, il n’est pas utilisable par un cycliste de passage, car il faut s’inscrire et être validé par la mairie, ni par les  lycéens et collégiens car trop loin des établissements scolaires. Il sera peut-être utilisé par les habitants du voisinage pour stationner leurs vélos à l’abri des intempéries et en sécurité. Sinon il faudra lui trouver un meilleur emplacement et en faire la promotion. C’est dommage car il est gratuit.