Résultats de la 4 ème édition du Baromètre des villes cyclables, organisé par la FUB (Fédération Française des Usagères et usagers de la Bicyclette) en 2025.
334 000 réponses en France pour cette 4ème édition (dont 89 % de cyclistes), 2646 communes se sont qualifiées (il fallait 50 répondant.es pour les communes de plus de de 3000 habitant.es).
Priorités au niveau national pour les cyclistes
• un réseau cyclable complet et sans coupure (19 %),
• l’entretien des pistes et bandes cyclables (19 %),
• la modération de la vitesse des véhicules motorisés en ville (18 %),
• des itinéraires vélo rapides et directs (13 %),
• des stationnements adaptés et sécurisés (12 %).
Freins pour les non cyclistes
• ne pas se sentir en sécurité (60 %),
• un manque d’aménagements cyclables (50 %),
• la vitesse trop élevée des véhicules motorisés (32 %).
Palmarès pour l’Ile-de-France
Cergy-Pontoise
L’agglomération de Cergy-Pontoise se démarque dans le département, puisque la plupart de ses communes obtient une note entre C et D, ce qui les place au-dessus de la moyenne du Val-d’Oise. Vauréal est classée 3ème ville du Val d’Oise.
Notes sur 5 et de A+ à G obtenues par les communes de la CACP :
C signifie une ville plutôt favorable au vélo, D moyennement favorable et E plutôt défavorable.
Vauréal C 3,73
Courdimanche C 3,52
Jouy-le-Moutier D 3,5
Cergy D 3,45
Neuville D 3,24
Menucourt D 3,22
Saint-Ouen-l’Aumône D 3,10
Pontoise E 3,01
Eragny E 2,89
Maurecourt E 2,94
Osny E 2,87
Puiseux-Pontoise et Boisement ne se sont pas qualifiées pour le baromètre 2025.
Toutes les communes de l’agglomération sont dans la catégorie « villes de banlieue ». En comparaison, les 3 meilleures villes de cette catégorie en France obtiennent les notes de 4,64 à 4,72, ce qui les met en A+.
Si les cyclistes ont noté quelques améliorations (boulevard de l’Oise à Cergy, Avenue verte à Jouy-le-Moutier, place du Rendez-vous à Vauréal), ils ont aussi relevé des points noirs : le pont sur l’Oise à Pontoise tient la vedette, mais aussi à Cergy les carrefours du boulevard de l’Oise avec le boulevard du Port et le boulevard de l’Hautil, ainsi que le rond-point de la Croix Lieu à Vauréal.
Concernant le stationnement, les souhaits sont autour des gares (Pontoise, Cergy le Haut) mais aussi au carrefour de la Bussie à Vauréal, et place du Bien-être à Jouy-le-Moutier.
La ville de Vauréal, meilleure note de l’agglomération, a certainement bénéficié de son atelier de réparation de vélo et de ses deux rues aux écoles. Trois villes qui n’ont rien fait pour le vélo (Maurecourt, Eragny et Osny) se trouvent justement notées E. Pontoise revient de loin et la mise en double-sens cyclable de plusieurs de ses rues ne suffit pas à compenser le danger extrême que constitue le pont. Malheureusement celui-ci est abandonné par le département, qui renonce même aux études pour le franchissement de l’Oise. Les deux villes qui réalisent la plus belle progression sont Cergy (+24%) et Jouy-le-Moutier (+22%).
Points forts sur l’agglomération
– le peu de conflit entre piétons et cyclistes (note C)
– le sentiment de sécurité dans les zones résidentielles
Points faibles sur l’agglomération
– la dangerosité de la traversée des carrefours et des ronds-points
– le manque de sécurité pour la circulation à vélo des enfants et des personnes âgées
– le manque de communication des municipalités sur le vélo
– la non mise en place d’itinéraires alternatifs lors de travaux sur les itinéraires cyclables
Ville par ville
Pontoise (94 réponses)
La ville de Pontoise progresse légèrement et atteint la note E, plutôt défavorable. Elle progresse de 15% par rapport aux 2.62 obtenus en 2021 (classée F en 21 et 19). Les itinéraires cyclables obtiennent la note E et le pont sur l’Oise y est sûrement pour beaucoup. Rappelons que le pont est sur une route départementale et qu’il fait partie de deux itinéraires du VIF (Vélo Ile de France) et bénéficierait donc de subventions de la région pour son réaménagement à hauteur de 60 %.
Les points forts concernent la mise en place des doubles sens cyclables par la municipalité (note B). Les usagers reconnaissent aussi les efforts de la ville pour l’implantation d’arceaux et de Île-de-France Mobilités pour la mise en place de stationnements sécurisés proches de la gare (D). La présence d’un réparateur vélo sur le marché du centre-ville est aussi plébiscitée (note C).
Les cyclistes évoquent l’insuffisance de signalisation et de son entretien ainsi que le mauvais comportement des automobilistes. Ils citent le plus souvent une conduite avec une vitesse et proximité dangereuses, des refus de priorité et queues de poisson ainsi que des menaces verbales.

Le centre-ville de Pontoise : en rouge, les points à améliorer (pont), en bleu, les demandes de stationnement (gare).
Cergy (152 réponses)
La ville de Cergy connaît une forte progression de 24 %, mais elle reste en D (moyennement favorable au vélo). Les répondants apprécient surtout les efforts de la ville ainsi que les services de location et réparation des vélos.
Les cyclistes apprécient et soulignent les aménagements sur le boulevard de l’Oise et sur l’avenue de L’Embellie, mais tous les grands axes (boulevards du Port, de l’Hautil, de la Paix, de la Viosne, d’Erkrath…), et principalement les carrefours qui les relient (rond-point du Chêne, ronds-points du Boulevard de la Paix) sont à améliorer. Le rond-point au carrefour des boulevards de l’Oise et du Port, proche de l’entrée de la A15 et permettant de rallier facilement Pontoise, ressort comme point noir de la ville, tout comme le rond-point au croisement des boulevards de l’Hautil et de l’Oise. La traversée de carrefours ou de ronds-points est d’ailleurs notée F sur Cergy par les usagers. Des stationnements sont demandés dans le quartier Grand Centre autour des 3 Fontaines, près des gares de Cergy-le-Haut et Cergy-Saint-Christophe ainsi qu’au port. A noter que les conflits entre les personnes circulant à vélo et à pied sont notés B, soit assez rares, pour une ville construite en dalles et passerelles aux circulations douces partagées.
Le manque de stationnement est souligné aux abords de la gare de Cergy-le-Haut.

Neuville (32 réponses)
La ville est classée pour la première fois et obtient la note de D pour 32 contributions (commune de moins de 3000 habitants). Le ressenti global, la sécurité et le confort sont notés C. Les cyclistes ne se sentent pas en sécurité sur les grands axes.
Les efforts de la ville obtiennent la note E et l’évolution du ressenti des habitants est nulle (-2%). Le seul point positif est les services de stationnement et on peut penser qu’il s’agit des stationnements en gare de Neuville Université. Les sites à améliorer en priorité sont la rue Joseph Cornudet et la rue d’Eragny, ainsi que le rond-point de sortie du pont et le raccordement au chemin des Dagnaudes.
Vauréal (78 réponses)
La ville est classée C sur tous les items avec une évolution positive de +12%. Elle est classée 3e du Val d’Oise.
Point à améliorer en priorité : le rond-point de la Croix Lieu. D’autres itinéraires à améliorer sont l’avenue de la Paix et la rue de l’Ancienne Mairie (dans le sens de la montée comme dans celui de la descente les cyclistes ne se sentent pas en sécurité) et la rue Nationale vers Cergy. Les points positifs pour le stationnement sont la place du Rendez-vous et la place du Cœur battant. Les services de stationnement sont cependant notés C car il est relativement difficile de se garer à côté des transports en commun. Par contre, louer un vélo ou trouver un atelier de réparation est jugé facile. Des améliorations sont notées sur le boulevard de l’Oise de part et d’autre de La Bussie.
Courdimanche (65 réponses)
Tout comme Vauréal, la ville de Courdimanche est classée C avec une évolution positive de +11%. La sécurité et le ressenti global des cyclistes sont notés C, mais le confort, les efforts de la ville et le stationnement sont notés D. L’usage du vélo globalement est jugé plutôt bon (C) et particulièrement dans les relations entre usagers. L’appréciation des aménagements près des commerces et de la mairie participent au sentiment de sécurité à pédaler dans les différents quartiers (A à C).
Les jugements deviennent négatifs dès qu’il s’agit des grands axes et carrefours qui sont jugés dangereux, notamment le boulevard du Golf. Sont demandés des itinéraires cyclistes plus directs, avec plus de doubles-sens cyclables, et comme ailleurs la sécurisation des grands axes et carrefours.
L’entretien insuffisant du réseau cyclable est aussi épinglé (D)ainsi que le manque d’écoute des demandes d’usagers de la part de la mairie.
Sont également souhaités plus de stationnements, surtout près des stations de transport en commun et autour de la zone commerciale au croisement du boulevard Sainte-Apolline et du boulevard des Chasseurs, ainsi que sur la place Claire Girard.
Maurecourt (51 réponses)
La ville est classée E, soit ville plutôt défavorable au vélo. L’évolution est négative (-21 %) et pêche au niveau du confort de circulation et des efforts de la ville. Les double-sens cyclables interdits par arrêté municipal sur toutes les rues (rue Charles Lehmann…) ont certainement joué dans cette dégradation de la note. Les sites à améliorer en priorité sont l’avenue de l’Ancienne gare, les rues de Pontoise, Maurice Hamel, Maréchal de Lattre de Tassigny et les deux ronds-points de la D55.
La location de vélos est impossible à Maurecourt et l’entretien des itinéraires cyclables est très mauvais. L’atelier de réparation des vélos est plébiscité (note B). Des stationnements sont réclamés rue Maurice Berteaux et autour de l’église.
Jouy-le-Moutier (97 réponses)
La ville est notée D pour le confort, les efforts de la ville (communication en faveur des déplacements à vélo inexistante) et les services de stationnement.
L’évolution est cependant positive à +22% et le ressenti global et la sécurité sont notés C. Se déplacer à vélo dans la commune est noté B. Si on se sent en sécurité quand on circule à vélo dans les zones résidentielles ou pour rejoindre les communes voisines, traverser un carrefour ou un rond-point est jugé dangereux.
De nombreux sites sont à améliorer : boulevard d’Ecancourt, rue de Maurecourt, rond point de la croix Saint-Jacques. Des améliorations sont notées sur l’Avenue verte qui a été refaite entre le chemin des Miettes et la rue de la Gare. Des stationnements doivent être installés Place du bien-être et vers le Carrefour Market.
Eragny (62 réponses)
Si la ville est globalement notée E soit plutôt défavorable au vélo, les efforts de la ville sont notés F, c’est-à-dire une communication inexistante, une mairie pas à l’écoute des usagers et le stationnement des véhicules motorisés sur les itinéraires cyclables très fréquents.
L’évolution est négative (– 12%), les services de stationnement écopent d’un D et le ressenti global, la sécurité et le confort d’un E. On se sent en danger quand on circule à vélo surtout sur les grands axes, un peu moins dans les zones résidentielles.
Les sites à améliorer en priorité sont l’avenue Roger Guichard, le Boulevard des Aviateurs alliés, la rue de l’Ambassadeur et la plupart des carrefours sur la nationale 184 ainsi que celui entre l’avenue Roger Guichard et le boulevard Charles de Gaulle. Des stationnements sont demandés autour de la gare de Neuville et des parkings à vélo sécurisés à Art de vivre et à la Challe.
Menucourt (54 réponses)
La ville est classée D soit moyennement favorable au vélo avec une légère évolution de +8% par rapport à la précédente enquête. Le confort (pas de double-sens cyclable) et les services de stationnement sont notés E (pas de service de location de vélo). Les rues à améliorer sont la rue Bernard Astruc, la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, la rue de la Marèche et la Côte du Parc.
Il manque des stationnements rue Bernard Astruc, rue de la Marèche et rue de la Côte des Auges. Les répondants ont noté quelques points d’amélioration allée du Vexin ou allée des Gros saules par exemple.
À Menucourt, les deux grands axes de la ville sont indiqués comme à améliorer (points rouges).
Osny (63 réponses, mais seulement 43 contributions de cyclistes vérifiées)
Avec 2,87 sur 5, Osny obtient la plus mauvaise note de l’agglomération. Même si l’aménagement de la Chaussée Jules César est salué, la circulation à vélo est, selon les répondants, limitée à certains (coursiers, sportifs).
Les cyclistes ne se sentent pas en sécurité quand ils circulent dans Osny et la traversée de carrefours et ronds-points est notée G, la notation la plus basse. La difficulté à traverser les ronds-points de la D915 en sécurité est ainsi soulignée.
Le manque de stationnements notamment à la gare est pointé ainsi que la difficulté à louer un vélo. En revanche, il est facile de faire réparer son vélo, sans doute en raison des différents magasins et services implantés sur la commune.
Saint-Ouen l’Aumône (58 réponses, mais seulement 41 contributions de cyclistes vérifiées)
La ville est classée D (moyennement favorable au vélo) avec une légère amélioration de 6%. Les itinéraires cyclables obtiennent la note E, le pont sur l’Oise étant le plus gros point noir de l’agglomération.
Les rues à améliorer sont la rue du Général Leclerc et la rue de Paris, et il manque de stationnement autour de la gare et de la Place Pierre Mendès France.
Les conflits entre les personnes circulant à vélo et à pied sont notés C, c’est-à-dire qu’il y a peu de conflits entre piétons et cyclistes.
Conclusion
Certaines villes ont bien progressé dans leur politique cyclable (Cergy, Pontoise, Jouy-le-Moutier), principalement grâce au travail de la région à travers le VIF et à l’agglomération. D’autres, comme Maurecourt, Eragny, Osny restent réfractaires au vélo.
De gros efforts d’aménagement et de signalisation doivent donc être entrepris par les communes et poursuivis par l’agglomération. Un large travail de communication doit également être effectué pour apprendre à tous les usagers de l’espace public à partager les voies de circulation.
Tous les résultats du baromètre 2025 sont à retrouver sur le site https://www.barometre-velo.fr/2025


