La nouvelle municipalité semple plus ouverte au vélo que la précédente et nous nous en réjouissons.
Allez-y à vélo a rencontré le 21 octobre, pour discuter de la problématique du vélo, Me Léna Moal-de Bourmont, adjointe au maire en charge de la mobilité et de la transition écologique et conseillère communautaire, la directrice des études et de l’environnement et la nouvelle chargée de mission transports et mobilité de Pontoise.
Nous notons des avancées de la mairie sur :
– la piste provisoire du bd Général Gabriel Delarue qui va être pérennisée. C’est une grande victoire pour nous qui avions perdu au tribunal administratif face au département du Val d’Oise et ce département décide d’y mettre des pistes cyclables
– le stationnement : 100 arceaux seront installés. 12 arceaux à la gare, mais non abrités, car la perspective de la cathédrale est incompatible avec un abri à vélo !
– les double-sens cyclables dans les rues à sens unique limitées à moins de 30 km/h. 6 rues devraient être aménagées en 2020 , puis 5 à 10 par an (il y en a 52 au total).
– de nouveaux cédez-le passage au feu.
– la police municipale sera dotée de vélos à assistance électrique, ainsi que les agents municipaux (4 VAE).
Il reste le problème du franchissement de l’Oise, le pont étant classé comme le plus gros point noir de l’agglomération par les cyclistes. Il faudrait faire appel au fond de la région pour résorber cette coupure urbaine, qui figure sur le schéma du futur RER V.
Si la rencontre a été prometteuse, nous attendons de voir les réalisations car en juillet 2019, la mairie nous promettait 5 rues en double-sens cyclables avec un budget de 4 000 €, et nous n’avons vu aucune réalisation, malgré la condamnation de la ville par le tribunal administratif.