117 km itinéraires cyclables réalisés sur 170

Le Schéma Directeur Cyclable d’Agglomération adopté en 2007 devrait comprendre à terme 170 km de cheminements cyclables. Nous en avions 76 km en 2007 et il était annoncé 10 km réalisés par an.

Nous en étions à 84,7 km fin 2013 et durant le précédent mandat (2014-2020) nous avancions à la vitesse supersonique de 1,5 km par an.

Mais le coronavirus est arrivé et avec lui l’engouement des Cergypontains pour le vélo. Ca tombait bien,  une partie des nouvelles équipes municipales a compris l’intérêt du vélo.

24 km de pistes provisoires ont été annoncées pour 2020 par la CACP, + 10 km par le CD 95, on frôlait l’excès de vitesse. Mais seulement 13 km seront finalement pérennisés, nous annonce-t-on.
On nous promet donc 117 km fin 2021 (si tout se passe comme prévu).

Ne boudons pas notre plaisir, 13 km en un an, c’est du jamais vu à Cergy-Pontoise.

Il reste 53 km à réaliser pour boucler le Schéma directeur d’Agglomération. Mais bien sûr ce sont les portions les plus difficiles et les plus coûteuses qu’il reste à faire (le franchissement de l’Oise à Pontoise, le raccordement du bd de l’Hautil au pont sur l’Oise à Cergy notamment). Seront-ils fait d’ici la fin du mandat municipal ? d’ici la fin de la décennie ? du siècle ?

A Pontoise, Allez-y à vélo avait perdu au tribunal administratif en 2020, lorsque l’association avait attaqué en justice le département pour non respect de la loi sur l’air bd Gabriel Delarue. Nous avons perdu au tribunal, mais nous avons gagné sur le terrain, puisque la seule coronapiste réalisée par le Val d’Oise, et qui sera pérennisée est justement sur le bd Delarue à Pontoise. Réduction d’une file de voiture dans le sens de la descente vers l’Oise pour créer une piste dans chaque sens. Tout ne sera pas simple pour le cycliste qui devra passer par le quai au milieu des piétons au lieu d’avoir une voie dédiée rue de l’Hôtel Dieu. Et il devra emprunter le parking du quai du Port, puis attendre poliment que le feu passe au vert pour traverser le boulevard et rejoindre la piste cyclable en montée. Mais le cycliste peut bien attendre. Il attend depuis si longtemps !

Pontoise : les nouvelle bandes cyclables bd Gabriel Delarue

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vélo *