Avenue du Parc : le maire de Cergy doit parler au président de la CACP !

 

 

 

 

 

 

Ce mois-ci des places de stationnement pour véhicules motorisés ont réapparu le long de l’avenue du Parc. Suite aux travaux de chauffage urbain réalisés en 2021, elles avaient été supprimées. Leur réapparition n’a pas été accompagnée d’un marquage permettant de sécuriser la circulation des vélos et des trottinettes. Une absence très regrettable pour cette rue centrale du quartier Préfecture de Cergy, reliant plusieurs universités, le quartier résidentiel du Prieuré, le siège du Conseil Départemental et le Parc François Mitterrand.
L’avenue du Parc appartient à la Ville de Cergy mais elle est inscrite au Schéma Directeur Cyclable de l’Agglomération (SDCA) de Cergy-Pontoise. En négligeant la place des modes actifs dans ce type de rue, quel crédit la Ville donne-t-elle à un document de cadrage concerté avec l’ensemble des communes et voté par les élus de l’Agglomération en 2022 ?

De plus, rappelons que l’article 20 de la loi Laure codifié à l’article L.228-2 du Code de l’environnement, oblige les collectivités à prévoir l’aménagement d’itinéraires cyclables à l’occasion de travaux de voirie.

En 2022, des membres de l’association et habitants du quartier du Prieuré avaient commencé une concertation avec des élus de la Ville pour apaiser la vitesse et améliorer la cyclabilité de l’avenue du Parc. La reproduction des marquages existants sans aucune information de la part des services de la Ville auprès des habitants consultés en 2021 est un bien mauvais signal.

Les bénévoles des associations prennent du temps pour participer aux réunions de concertation. Les élus et techniciens de l’Agglomération consacrent du temps et de l’énergie pour élaborer un Schéma Directeur Cyclable. En parallèle, les représentants de la Ville de Cergy prennent des décisions sans en informer les partenaires. Ce genre de situation nous amène à sérieusement nous interroger sur la manière dont les décisions sont partagées, interprétées et exécutées.

Aujourd’hui, nous demandons à la Ville de revoir ce projet de marquage en étudiant et en validant la réalisation d’un aménagement cyclable conforme aux orientations du Schéma Directeur Cyclable de l’Agglomération.
Cette avenue doit être sécurisée pour les cyclistes, et la ville doit se conformer aux obligations posées par le code de l’environnement.
De plus, dans ce contexte de dérèglement climatique et de crise du prix de l’énergie, cette demande apparaît totalement justifiée.


Il est urgent que le Maire de Cergy parle au Président de la communauté d’agglomération de Cergy Pontoise !