Aïe aïe aïe,
le Val d’Oise a opté pour un plan vélo a minima (peu de financement et des bouts d’aménagements cyclables n’importe où dans le département), mais du moins avait-il annoncé des parkings à vélos et trottinettes abrités à l’intérieur de tous les collèges du département. Et on s’en réjouissait.
Or les premiers abris sont installés et c’est la catastrophe ! Les cyclistes appellent cela des pinces-roues et évitent de les utiliser car ils tordent les roues des vélos.
Et il y en a 10 000 prévus pour 1 543 000 €
On s’attendait à des arceaux, pas à des pince-roues. Ce ne sont pas ces tord-roues qui ne permettent d’accrocher qu’une roue qui vont inciter les collégiens (surtout s’ils ont de beaux vélos à les prendre pour aller au collège
Nous sommes atterrés. Comment les collectivités font-elles leurs choix ? Pourquoi ne demandent-elles pas aux usagers ? Nous sommes des associations de cyclistes, réunies en un unique collectif (Collectif Vélo Île de France) disposées à donner des avis et à travailler avec les collectivités et non rien …
C’est à désespérer.
Réveille-toi le Val d’Oise ! On est en 2022 et ça se réchauffe !
C’est tout à fait consternant !
Pourtant, il y a des spécialistes des aménagements cyclables au département, mais leurs conseils n’ont probablement pas été suivis par les personnes chargées des achats.
Au dire de Noellie Plelan, Conseillère départementale en charge du Plan vélo, les pince-roues sont là à titre provisoire et seront remplacés par des arceaux.