Le réseau cyclable de l’agglo bouclé dans 6 ans

Jean-Paul Jeandon l’a dit : s’il est élu « Dans six ans, on aura bouclé le réseau de pistes cyclables de l’agglo». (voir l’article du Parisien du 12 mars 2014).

S’il s’agit du schéma directeur cyclable voté en 2007 qui doit comporter 170 km de cheminements cyclables, on ne peut que se réjouir ! Nous avions 76 km de cheminements cyclables à cette date et il était annoncé 10 nouveaux km par an.
Fin 2013, nous en étions à 84,7 km !

Donc il reste 85 km à faire, sans parler des pistes qui s’effacent (bandes vertes sur le bd de l’Oise à Cergy le Haut) ou qui sont tellement détériorées qu’on ne peut plus les compter comme réalisées :

– véloroute Paris-Londres à Pontoise dans le parc des Larris, au bord de l’Oise
– véloroute Paris-Londres à Jouy-le-Moutier au-dessus de la rue de la Vallée
– cheminement le long de la Nationale 184, au dessus de l’Oise à l’entrée de Cergy, etc.

Quant au jalonnement, cela fait des années qu’il est pour … l’année prochaine. Il s’agit de 170 carrefours pour un coût total de 166 K €. Il est vrai, qu’avec tous ces rond-points à construire et autres aménagements pour la voiture, il ne reste plus rien pour les vélos !

Et puis, il y a les « nouvelles » réglementations : zone 30, contres-sens cyclables, tourne-à droite au feu, qui existent dans la plupart des villes modernes, mais encore inconnues de nos élus Cergypontains !

Autorise les vélos à tourner à droite au feu rouge
Autorise les vélos à tourner à droite au feu rouge

 

 

Interdit sauf vélo
Interdit sauf vélo

 

 

 

 

 

Il est vrai que « Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent » , mais nous serons vigilants.