Le dernier rapport de l’ONU sur le climat est clair : il faut réduire les émissions de gaz à effet de serre de 2,7 % par an si on veut limiter le réchauffement à +2°C. Or ces émissions ne font qu’augmenter, en particulier celles générées par les énergies fossiles !
« Rendre la gare accessible à tous », c’est ce que clame la SNCF dans son tract au sujet de la gare de Pontoise. Les travaux durent depuis 3 ans et sont censés coûter 30 millions d’euros.
Alors les cyclistes espéraient qu’ils allaient être encouragés dans leur pratique, que leur vie allait être simplifiée, qu’ils pourraient traverser les voies par une passerelle enfin rendue « accessible à tous », qu’ils pourraient garer leur vélo en sécurité près de l’entrée de la gare.
Mais non, la passerelle au-dessus des voies, qui est un raccourci pour les piétons et cyclistes se rendant de Cergy au centre-ville de Pontoise n’a pas été élargie ; et pire, la nouvelle rampe d’accès, empruntée par les vélos, les fauteuils roulants et poussettes est moins large que l’ancienne et contraint les cyclistes à mettre pied à terre dans les virages. Pourtant cette passerelle est inscrite au schéma directeur de l’agglomération et sur le futur RER V(élo). Et dans quelques années, on refera cette passerelle, car une loi l’y contraindra.
Le parking vélo est un autre point noir à la gare de Pontoise. Il n’y a pas un seul arceau pour attacher son vélo depuis 3 ans. Ne parlons pas de le mettre à l’abri de la pluie ! La station Véligo, où l’on pourrait enfin laisser son vélo en sécurité et à l’abri des intempéries comme c’est le cas dans les autres gares de Cergy-Pontoise, est prévue loin, très loin de l’entrée de la gare, au fin fond de la gare routière. Alors, s’il vous plaît les décideurs, ne gaspillez pas notre argent en la plaçant là où elle ne sera pas utilisée ; encouragez les cyclistes, mettez-la devant la gare.
Pour qui arrive en gare de Pontoise avec l’intention de louer un vélo pour des déplacements courts, il cherchera longtemps une station Vélo2, car elle est bien cachée.
A quoi pensent la SNCF, Ile de France mobilités et la région Ile de France quand ils font des travaux d’une telle ampleur ? Pourquoi ne prennent-ils pas en compte les demandes des usagers ? Pourquoi la ville de Pontoise ne s’occupe-t-elle pas des cyclistes ? Malgré les plaintes déposées au tribunal administratif à l’encontre de la ville de Pontoise et du département par l’association Allez-y à vélo pour non respect des lois, la ville et le département continuent à penser que Pontoise n’est pas fait pour les cyclistes. Vite, changeons de braquet avant qu’il ne soit trop tard !
Allez-y à vélo et AVELEC
En fait c’est pire que ce que je pensais, non seulement la rampe est très étroite, mais elle envoie cyclistes, poussettes et fauteuils roulants à l’opposé du centre-ville, occasionnant un détour de plusieurs dizaines de mètres. Alors que l’ancienne rampe menait directement vers la rue Thiers au sortir de la rampe en venant de Cergy, la nouvelle nous envoie d’abord à gauche, puis nous refait passer sous la passerelle en un circuit en spirale hallucinant.