L’Assemblée générale d’Allez-y à vélo a eu lieu
lundi 13 janvier à 20h 30 au siège de l’association
10 rue de la fontaine bénite, Jouy-le-Moutier
Bilan 2013 :
Le clou rouillé qui a été attribué finalement à Marseille, a eu le mérite de montrer Pontoise du doigt, grâce à David et Bernard . Puis 4 associations vélos se sont groupées dans un courrier au maire. Le rdv n’a pas donné gd chose : quelques points : l’accès vélo à la rampe des bus qui est inutile car pas de passage sur la passerelle. Refus du double sens dans les voies à sens unique.
En définitive, ce dossier a attiré l’attention nationale sur la mauvaise politique de la ville ce qui pourra donner des arguments aux adversaires aux municipales et les inciter à développer la politique en faveur du vélo.
La CACP construit une voie cyclable le long de l’Oise en direction d’Auvers .
Jouy le Moutier : demandons qu’ils mettent en place le schéma directeur. Tjs pas de bandes cyclables . 75 000 euros votés en 2013, mais pas encore dépensés
Vauréal : le comité de vélo avait bien démarré. Atelier mis en place avec le service technique avait fait des propositions mais depuis juillet il ne s’est rien passé alors qu’a priori c’est simple à mettre en place.
Reste de l’agglo :
Schéma directeur sur 4 millions sur 2010-2014 dont 3 déjà dépensés en 2013
Pour 8,3 km en 2012, 7 en 2013 et 6 prévus en 2014.
170 carrefours à jalonner. En 2014, ils vont baliser la véloroute mais cela fait 2 ans qu’ils le disent.
Concernant les réalisations, déplorons d’être trop souvent mis devant le fait accompli sans concertation préalable. Par exemple l’aménagement sur le pont entre Pontoise (Cergy) et Eragny n’avait pas été demandé par l’assoc mais a le mérite de protéger les cyclistes.
La voie Conflans/Neuville le long de l’Oise est toujours dans la gadoue…Le revêtement n’est pas adapté.
Le viaduc sur l’ancienne voie de chemin de fer à Jouy est toujours dangereux ; choix entre les flaques d’eau ou le précipice !
Les travaux de requalification des rues de Glatigny à Jouy ne semble pas respecter la loi sur l’air car pas de pistes cyclables prévues. David souligne qu’il faut faire attention à respecter des délais. Lesquels ?
Avec les élections, il faudra être vigilants car S. Hopin et F. Gaudin ne se représentent pas.
PDU (Plan de Déplacement Urbain) de Cergy-Pontoise, doit être voté en 2015. La concertation en 2013 était intéressante
Bonne nouvelle : lors de leur renouvellement les bus ne seront plus diesel.
Autres actions : Participation à la Convergence sur Paris, aux cyclofolies,
La prochaine réunion cyclofolies, on doit se prononcer sur les dates : soit 22 28 29 juin ou 5 et 6 juillet 2014.
Un peu de lassitude quant aux propositions des cyclofolies car pas très fun et n’ont pas adopté de nos propositions.
La Fête du goût a intégré un rallye vélo dans le Vexin autour des producteurs.
La participation avec GSV aux marchés de Noël de Jouy et de Vauréal avec le vélo qui allume les guirlandes a été fort ludique et appréciée. Budget du projet : 146 euros, Sylvie a demandé une aide exceptionnelle à la mairie de 200 euros.
Projet 2014 :
Nous procédons dans la joie au paiement des cotisations 2014 et évoquons la question du petit nombre d’adhérents de l’association et de comment en élargir le nombre et l’origine géographique.
Idées prochaines ; permettre aux gens d’aller à vélo dans leur entreprise, sur St Ouen, projet en cours, pouvons nous faire des actions pour aller dans ce sens.
Aller à Londres à vélo ?
Pas de changement dans le bureau