Budget mobilité – Plan Pluriannuel d’Investissement de l’Agglomération de Cergy Pontoise

Courrier envoyé au président de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise

Monsieur Le Président

Les membres du conseil collégial d’Allez-y à vélo souhaitent tout d’abord vous faire part de leur satisfaction concernant la pérennisation et l’extension des aménagements cyclables en site propre le long du boulevard de l’Oise et des Mérites. Elles permettent de donner un signal fort aux usagers de la route sur la volonté politique de partager la voirie, sécuriser la place des modes actifs et apaiser la vitesse.

Un intérêt croissant chez les cergypontains

Sur l’agglomération en 2020, des changements dans les habitudes de déplacements du quotidien ont été observées. Les comptages réalisés par la CACP et le CD95 mettent en évidence une baisse de la fréquentation automobile sur les boulevards temporairement aménagés. En parallèle, la part modale du vélo et de la trottinette a augmenté en moyenne de 30% sur la période avant / après premier confinement.

Ce début d’inversement est directement lié à la remise en cause d’une partie de la place de la voiture sur les boulevards du grand centre. Les nombreuses réactions d’automobilistes ont permis de poser un débat jusque-là inexistant sur la manière de se déplacer en ville et sur l’acceptabilité de la réduction de la place de la voiture à l’intérieur d’une agglomération de 210 000 habitants.

➤  Le vélo, un levier économique pour créer de l’emploi local

A une période où les habitants et les élus locaux défendent les “emplois de proximité”, notre association souhaite attirer votre attention sur l’impact économique des investissements liés au vélo sur les territoires, en témoigne l’étude de l’ADEME sur l’impact économique du vélo.  Plus on investit dans les modes actifs localement, plus on crée de l’emploi local !

➤  Le vélo, un enjeu de santé publique pour les cergypontains

A titre individuel, il est prouvé que se déplacer à vélo est bénéfique pour la santé, avec la diminution des risques cardio-vasculaires, la lutte contre l’obésité ou encore le diabète, diminution et l’amélioration des capacités pulmonaires. Il accroît également la sensation de bien-être, en favorisant la concentration, le sens de l’observation et de l’orientation, et la production des endorphines et de la sérotonine.

➤  Le vélo, un levier pour améliorer la santé, la qualité de l’air et réduire les émissions de gaz à effet de serre de notre territoire

Les déplacements et le transport de marchandises représentent environ ⅓ des émissions de gaz à effets de serre à Cergy Pontoise et notre territoire devra contribuer à la neutralité carbone en 2050. Le report d’une partie des déplacements réalisés en voiture vers le vélo (notamment pour les déplacements inférieurs à 7 kms) représente donc un enjeu de taille pour notre agglomération où 60% des déplacements des trajets domiciles inférieurs à 3 kms sont encore réalisés en voiture.

L’Île-de-France, de par sa concentration d’activités humaines et sa situation de pôle économique et touristique, est particulièrement sensible à la pollution atmosphérique. Face à cette question de santé publique, la Communauté d’agglomération, conformément au Plan de protection de l’atmosphère (PPA) de l’Île-de-France, s’est fixé comme objectif de lutter contre les émissions d’oxyde d’azote et de particules fines. Investir dans le développement de la mobilité en vélo peut contribuer à atteindre cet objectif.

➤  Le vélo, un enjeu d’émancipation social, économique, et féminine

Le vélo permet à celles et ceux qui n’ont pas les moyens financiers de posséder et d’entretenir une voiture de pouvoir se déplacer plus facilement. Il nous semble important de rappeler que ce sont dans les quartiers les plus populaires que la population possède le moins de véhicules/foyers. Le vélo apparaît comme un moyen d’augmenter la mobilité et l’autonomie des populations de ces quartiers.

Par ailleurs, les politiques pro-vélo permettent d’accroître le nombre d’usagers et notamment le nombre de femmes qui adoptent ce mode de déplacement. Cependant, les études montrent que le manque de pistes cyclables et d’itinéraires adaptés accablent plus les femmes et les enfants que les hommes. Statistiquement plus sensibles à l’insécurité, elles ont en moyenne plus d’appréhension à emprunter des trajets peu ou mal sécurisés alors créer des aménagements pour sécuriser l’usage du vélo en ville c’est faire un pas vers l’égalité des sexes !. Il faut également noter que le vélo est un formidable vecteur d’émancipation féminine car il concourt à augmenter la liberté et l’autonomie des femmes, désormais maîtresses de leurs déplacements.

➤ Un Plan pluriannuel d’investissement à la hauteur de ces enjeux !

Fort de cette expérience, en tant que décideur public, vous disposez des outils financiers, techniques et politiques pour poursuivre ce changement.

L’ADEME estime que l’effort d’investissement dans les politiques cyclables des collectivités est de plus en plus important (en moyenne 8.9 €/hab./an en 2019, soit une augmentation de 35% par rapport à 2008) mais reste encore très en deçà des 25 à 30 €/hab/an observés depuis des années dans les pays du nord et déjà atteints par plusieurs collectivités françaises.

A notre sens, la pérennisation des aménagements temporaires et la modification des comportements subséquente peuvent représenter le point de départ d’une politique plus globale visant à massifier l’usage des modes actifs dans les déplacements du quotidien.

Dans cette optique, la période de réflexion concernant le plan pluriannuel d’investissement de la CACP sur la période 2022-2028 demeure stratégique. Une augmentation sensible de ce budget peut être l’occasion de confirmer les premiers signaux affichés par votre majorité et faire du mandat 2020-2026 la période où la plus grande agglomération du Val d’Oise aura décidé de mettre les modes actifs au cœur de sa politique de transition écologique. Cette politique serait d’ailleurs cohérente avec celle du département qui prévoit 5 grands axes au départ de Cergy-Pontoise et celle de la région, qui avec le RER V est prête à financer en partie deux lignes au départ de notre agglomération.

Vous pouvez compter sur les adhérents et militants de notre association pour défendre une orientation budgétaire ambitieuse.

Avec nos salutations distinguées.

Le conseil collégial d’ALLEZ-Y-À-VÉLO

COPIE :

au Vice Président en charge de la mobilité, à la  Directrice du service mobilité et espace public et au Chef de projet mobilité