Ramassage des feuilles et millefeuille territorial

bd de la Paix en novembre
bd de l’Oise à Cergy en novembre

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’arrivée de l’automne, nombreux sont les usagers du vélo à déplorer l’état des aménagements cyclables de l’agglomération, des villes, du département. L’accumulation des feuilles et leur décomposition sur la chaussée rendent les déplacements toujours plus dangereux donc dissuasifs.

Les militant.es de l’association Allez-y à vélo se sont retrouvé.es ce samedi matin pour faire eux et elles-mêmes le nettoyage de la piste bd de l’Oise et rappeler ainsi à nos cher.e.s élu.e.s que l’entretien courant des aménagements cyclables mérite une attention particulière.  Il doit être réalisé comme pour les routes. Il ne doit pas être la variable d’ajustement budgétaire des collectivités. L’occasion pour nous d’insister sur le fait que la pratique du vélo en ville doit être facilitée, sécurisée, accessible, si nous voulons plus de cyclistes.

 

 

 

 

 

 

L’entretien courant ne devrait pas se faire au fil des signalements d’usagers sur Facebook, Directagglo ou Tellmycity, usagers qui peinent à comprendre qui s’occupe de quoi. Le ramassage des feuilles pâtit aussi du millefeuille territorial ! Il devrait être planifié et provisionné en conseil, chaque année !

Lors de notre enquête préélectorale de 2020 “Parlons vélo”, à la question : “Donner l’exemple, en tant que Maire et élu, effectuer un maximum de déplacement à vélo” notre Président et maire de Cergy ne souhaitait pas s’engager à pratiquer personnellement le vélo en ajoutant : “…mon objectif n’est pas d’en faire un affichage. L’objectif est de mettre en place les aménagements et les conditions favorables afin qu’élus ou concitoyens utilisent le vélo tout simplement parce que ce sera devenu un mode de déplacement sûr et efficace…”. Il est peut-être venu le temps de pratiquer les aménagements réalisés, pendant la période hivernale, pour bien prendre conscience des conditions d’utilisation !

Pour conclure, rien de tel que le commentaire d’une adhérente démoralisée !

« Sur l’histoire des feuilles c’est la même histoire chaque année car chaque année les feuilles tombent 😅 et se retrouvent amassées sur les pistes cyclables … y a pas moyens de faire inscrire dans la feuille de route des collectivités le nettoyage des pistes chaque année ? Franchement tout ça est fatiguant, c’est déjà un vrai effort d’aller au boulot le matin en vélo mais alors là franchement on est pas aidé, on a juste envie de reprendre sa bagnole ! »