Billet d’humeur : L’agglo de Cergy-Pontoise :  des promesses, toujours des promesses

Il faut le savoir, depuis toujours, à Cergy-Pontoise, un plan triennal , cela veut dire : 6 ans minimum

Le dernier en date, le plan 2022-24 avait prévu 8,6 km de cheminements cyclables inscrits au Schéma directeur d’agglomération. Mais fin 2024, seuls 3,5 km  seront réalisés. Et on travaille sur le plan 2025-28, qui sera tout aussi peu réalisé.

En 2024 doit être voté le plan local des mobilités (PLM) qui succède au plan local des déplacements (PLD). Le bilan du PLD 2016-2020 qui contenait 102 mesures est maigre : 27 seulement sont réalisées, et 47 non réalisées, les autres sont en cours ou partiellement réalisées 3 ans après la fin de l’échéance.  Sur les 19 mesures concernant les mobilités actives, seules 7 sont réalisées à ce jour ! Nous devons nous contenter  d’un relatif meilleur bilan sur les mesures de l’axe “écomobilité”.

Pour payer des cabinets qui font des diagnostics et de beaux graphiques, il y a des moyens, mais pour la réalisation sur le terrain et un renforcement de l’équipe technique à la hauteur des ambitions du PLM et de la croissance territoriale … on peut encore attendre.