Les résultats du baromètre des villes cyclables sont parus

 

 

 

 

 

 

Selon les communes de notre agglomération, les résultats tournent entre F (climat vélo défavorable) pour Pontoise et C (climat vélo plutôt favorable) pour Vauréal. Vauréal est classée 4ème ville cyclable de moins de 20 000 habitants d’Ile de France et première du Val d’Oise, Menucourt est 3ème du Val d’Oise (sur 35 villes classées). Pour figurer au palmarès, il fallait au moins 50 réponses (de cyclistes ou non). On note une forte progression de l’intérêt pour le vélo, puisqu’en 2019, seules Cergy et Pontoise avaient pu être classées. Les autres communes classées de l’agglomération sont Saint Ouen l’Aumône,  Eragny et Maurecourt (notées E) et Cergy, Menucourt et Jouy-le-Moutier notées D.

Le ressenti des répondant.e.s est différent selon les communes, mais globalement , on note qu’il y a peu de conflit entre piétons et cyclistes, qu’on se sent en sécurité quand on roule à vélo quand on est un.e cycliste aguerri.e mais qu’il est dangereux de circuler à vélo pour les enfants et personnes âgées. Le stationnement des voitures  sur les pistes cyclables est particulièrement épinglé à Saint Ouen l’Aumône.

Le danger principal quand on circule à vélo dans l’agglomération est la traversée des ronds-points et carrefours à laquelle s’ajoute  la circulation sur les grands axes à Eragny.

Le manque de stationnements pour les vélos est souvent pointé, notamment à Pontoise.

La peur du vol reste souvent un frein à l’utilisation du vélo. La location d’un vélo est souvent  notée comme un bon point sauf à Menucourt et Maurecourt.

Si le ressenti est stable à Eragny, Jouy et Maurecourt depuis la dernière enquête de 2019, il a bien progressé dans les autres communes de l’agglomération, + 12 % à Saint Ouen l’Aumône, + 17 % à Vauréal et Pontoise et + 30 % à Cergy, probablement grâce aux cédez-le-passage et sas aux feux, ainsi qu’aux nouvelles stations Véligo en gare. Et bien entendu, les nouvelles pistes cyclables à Cergy et Pontoise suite au coronavirus sont très appréciées des cyclistes.

Les répondant.e.s étaient enfin invité.e.s à donner les critères les plus importants selon iels pour améliorer la pratique du vélo.  Les 3 critères les plus cités dans toutes les communes de l’agglomération  sont dans l’ordre l’entretien des pistes et bandes cyclables, un réseau cyclable complet et sans coupure et des stationnements adaptés et sécurisés pour les vélos.

Pour chaque commune vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats : le ressenti, le confort, la sécurité, les efforts de la commune, le stationnement et les services. Vous trouverez aussi les points forts et les points faibles et enfin les 3 critères qui semblent les plus importants pour améliorer la pratique du vélo. Enfin des cartes des améliorations depuis deux ans, des points noirs et des besoins en stationnement sont données pour chaque commune.

Des outils dont les communes n’ont plus qu’à s’emparer !

Quelques verbatim extraits des commentaires libres des utilisateurs :

Cergy : « Sécuriser les pistes cyclables sur les grands axes (les voitures roulent très vite et frôlent les vélos sur la piste cyclable. » « À Cergy les pistes cyclables s’arrêtent tout à coup et le cycliste n’a aucune autre option que le trottoir ou la route. »

Pontoise : « Il n’y a aucun panneau indiquant que les vélos peuvent prendre telle ou telle rue à contre-sens : les voitures nous klaxonnent. Il faudrait plus de marquage au sol, et un panneau lumineux pour avertir les voitures qui arrivent dans l’autre sens. » « Les élus de la Ville de Pontoise historiquement réfractaires à l’usage du vélo en Ville. La nouvelle Maire semble vouloir inspirer une nouvelle dynamique. Nous attendons toujours des actes. Le pont de Pontoise, les doubles sens cyclables et l’aménagement des grands boulevards semblent les enjeux prioritaires »

Osny : « La zone commerciale de l’Oseraie est tout simplement IMPRATICABLE à vélo. Super dangereux, pas d’itinéraires sauf si on coupe par les parkings et même dans les parties qui vient de sortir de terre, rien n’est prévu !!! Faire ses courses à vélo est vraiment dangereux. Quelques rares arceaux pour se garer devant Auchan, mais encore faut-il y arriver…. »

Les mots les plus fréquents dans les commentaires libres de l’enquête sur la CACP