Plan d’action mobilités actives

Le club des villes et territoires cyclables a dévoilé son plan d’action mobilités actives en 10 propositions : »
Pour la cohésion territoriale
1. L’affectation de 10% du budget des routes nationale et autoroutes pour l’aménagement d’itinéraires vélo. Les infrastructures pour les vélos ne nécessitent pas de budget important, mais le retard pris les concernant freine leur développement en particulier dans les zones périurbaines des grandes agglomérations. Il convient de remédier aux effets de coupures des voies ferrées, grosses voiries et plus globalement au caractère inhospitalier de la voirie dans le périurbain. Et de soutenir la réalisation de quelques premières « autoroutes à vélo » et des itinéraires structurants dans de grandes agglomérations.
2. Le jalonnement des grands itinéraires de véloroutes et voies vertes

Pour la qualité de vie
3. L’évolution du Code de la route vers le Code de la rue
4. La mise en œuvre d’un plan ambitieux de développement du stationnement. Cette action se déploie dans l’habitat collectif existant (garages vélos, box, stationnements sur voirie…), dans les équipements publics et dans les gares, notamment avec l’ANRU en introduisant systématiquement des locaux à vélos dans les opérations de rénovation urbaine.
5. Le déploiement du marquage des vélos à l’échelle du territoire pour lutter contre le vol (système Bicycode géré par la FUB – Fédération française des usagers de la bicyclette)
6. Une campagne de communication annuelle sur le thème ‘le vélo quotidien, c’est bon pour la santé’. Le bénéfice pour la santé d’une pratique régulière est considérable et, en matière d’économie de santé, la pratique actuelle autour de 3% représente déjà un gain de 5,6 milliards par an sur les dépenses de santé. Aussi une pratique de 12 à 15% à horizon 2020 (niveau actuel de nombreuses villes européennes) permettrait-elle d’engranger une économie de 15,4 milliards d’euros par an.
7. Un déploiement à l’échelle nationale des actions d’apprentissage du vélo initiées, souvent en partenariat, par les associations et les collectivités locales. Des financements pour consolider les vélo-écoles mises en place sont essentiels pour pérenniser et développer ces démarches.

Pour la cohésion sociale
8. Un programme pour le développement du vélo auprès des salariés. La mise en œuvre du programme français « Au travail à vélo »(proposée par le Club dès avril 2011) comprenant notamment des exonérations fiscales pour les entreprises qui mettent des vélos à la disposition des salariés(prêt gratuit ou avec option d’achat, centrale d’achat.) serait aussi un soutien au développement de l’industrie du vélo, tout en impliquant un bénéfice en termes de santé publique et d’empreinte écologique.
9. Une indemnité kilométrique vélo. La participation de l’employeur aux frais de déplacement domicile/travail sur le modèle belge (0,22 euros du km cumulable sous condition avec l’indemnité transport public) exonérée de charges et non imposable pour le salarié.
10. Le vélo citoyen : une grande campagne de communication ! Le vélo entraîne avec lui de nouveaux équilibres, un nouveau partage de l’espace public, un autre mode de production de l’information elle aussi davantage partagée. Il permet de conjuguer liberté et égalité car il est à la fois individuel et collectif, particulier et public, autonome et connectés aux autres mobilités. Nous proposons que ce thème du vélo citoyen constitue le socle d’une grande campagne de communication en faveur du développement du vélo s’appuyant notamment sur la relance de la démarche du code de la rue et sur les engagements du Grenelle ainsi que les objectifs des accords de Kyoto).

Télécharger le plan d’action en cliquant sur le lien suivant :Plan d’action mobilité actives (PAMA)

La lettre du Club des Villes et Territoires Cyclables
tél 01 56 03 92 14  – info@villes-cyclables.org

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