Plan vélo du Val d’Oise

Le vélo a enfin pris place dans l’agenda politique valdoisien. Avec un montant de 22 M€ sur 3 ans, soit 7,3 M€ par an, le plan vélo du Val d’Oise est en légère augmentation. Mais il n’atteint pas les ambitions des départements voisins :
– 62 M€ sur 5 ans pour les Yvelines, soit 12,4 M€ par an
https://www.yvelines-infos.fr/velo-departement-vote-budget-pratique/#:~:text=62%20millions%20d%27euros%20pour%20un%20plan%20v%C3%A9lo&text=Notamment%20pour%20les%20collectivit%C3%A9s%20qui,les%20loisirs%20et%20le%20sport et
– 150 M€ sur 5 ans, depuis 2020 pour la Seine St Denis soit 30 M€ par an
https://seinesaintdenis.fr/ecologie-et-amenagement/transports-deplacements/veloenseinesaintdenis

La grosse déception vient du non traitement de la traversée de l’Oise à Pontoise, pourtant annoncée comme prioritaire par le département en réunion !

Les associations vélo du Val d’Oise ont écrit un communiqué de presse commun :

Les antennes de l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB Argenteuil-Bezons, MDB Cormeilles-en-Parisis, MDB Eaubonne-Ermont, Herblay-sur-Selle, MDB Saint Prix, MDB Sannois-Saint-Gratien, MDB Soisy-sous-Montmorency, MDB Vallée de Montmorency) et Allez-y à Vélo (Cergy-Pontoise) ont pris connaissance du Plan Vélo Triennal du département du Val d’Oise voté vendredi 22 avril 2022.

Le vélo a enfin pris place dans l’agenda politique valdoisien, et c’est heureux. Un dialogue s’est noué avec le département à la faveur de la campagne 2020 pour les départementales (Yes We Bike) et en décembre dernier. Et il faut saluer l’implication du Vice-Président délégué aux Transports et aux Mobilités douces, de l’élue en charge du Plan Vélo et des services du département. Malgré ces avancées, les associations estiment que le Plan Vélo adopté le 22 avril pourrait gagner en ambition, dans un contexte où, comme l’a établi le Plan « Vélo et mobilités actives » du Gouvernement, nous sommes censés avoir triplé la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien d’ici 2024, en passant de 3 (en 2019) à 9 %. Dès lors :

–   Il est impératif de viser en priorité les zones denses urbaines où se sont exprimés les usagers dans le cadre du baromètre cyclable 2021. Cette priorité ne semble pas suffisamment se matérialiser à ce jour. Ce sont sur les infrastructures destinées au plus grand nombre – et pas uniquement aux sportifs et aux touristes – qu’il faut mettre l’accent. Le vélo doit permettre de réduire l’usage de la voiture solo là où les distances sont courtes et là où se conjuguent bouchons et pollution.

–   S’il est évidemment utile de se saisir des opportunités d’aménagement là où elles existent, il est indispensable de disposer d’un maillage cyclable continu et sécurisé. Or aujourd’hui, les perspectives à court et moyen terme demeurent celles d’une multitude de portions cyclables sans connexions entre elles, et sans garantie de sécurité routière pour les usagers les plus vulnérables que sont les cyclistes. Rappelons que la qualité d’une infrastructure cyclable se mesure à notre capacité à y laisser circuler un enfant sans craindre pour sa vie.

–   Il est urgent de s’investir davantage dans le projet du RER V afin de rendre sa réalisation possible dans le cadre du mandat actuel, sans attendre la prochaine décennie.

–   La nouvelle structuration de la Direction des Mobilités du département devra faire la part belle aux mobilités douces et quitter définitivement le logiciel d’aménagements routiers uniquement pensés pour les automobiles. Cette mue est en cours mais des garanties doivent être apportées pour l’avenir.

–  Pour qu’une concertation pérenne et structurée puisse se poursuivre, les associations demandent la mise en place du fameux comité de partenaires, annoncé en septembre 2020 mais qui n’est pas encore en place.

–  Enfin, le département, comme de nombreux départements franciliens, gagnerait à signer un partenariat avec le Collectif-Vélo-Ile-de-France afin de renforcer la place du vélo sur les routes du Val d’Oise.

Toutes les associations sont bien entendu mobilisées et souhaitent œuvrer avec l’ensemble des collectivités pour faire aboutir au plus vite la transformation cyclable du département.