« L’Ademe a publié un guide de 35 pages destiné au grand public ainsi qu’aux professionnels pour sensibiliser sur les impacts de nos différents modes de transport. L’agence fait le point sur les différents moyens de déplacement disponibles : qu’ils soient classiques comme la voiture, les transports en commun, le vélo ou la marche à pied, ou plus novateurs comme le covoiturage, l’auto-partage ou encore le vélo et la voiture en libre service.
Les principaux impacts négatifs mis en avant par les auteurs sont : la consommation de carburants fossiles, les émissions de gaz à effet de serre, le coût financier, la pollution de l’air, le bruit et enfin, la saturation de l’espace public. C’est pourquoi, ces derniers listent des propositions pour adopter des solutions de déplacement plus respectueuses de l’environnement. Un zoom est notamment consacré au choix du véhicule personnel en présentant l’éventail de motorisation possible (hybride, électrique, GPL, GNV …), les dernières innovations techniques ainsi que des recommandations en terme d’éco-conduite et d’entretien de sa voiture. »
© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l’Éditeur ou établissement d’un lien préformaté [20708] / utilisation du flux d’actualité.